Devenir plus fort dans la vie

Rate this post
Motivation : définition La motivation ou le comportement motivé est la pulsion qui conduit un individu à atteindre certains objectifs. C’est le moteur des actions, un concept introduit par James et Hull dans la psychologie générale. Dans la psychanalyse, Freud parle de pulsion pour désigner les pulsions motivationnelles (principalement sexuelles et primordiales) qui régissent le comportement à partir de l’inconscient. De la motivation à l’action La motivation d’agir entre en jeu lorsque l’organisme perd son état d’équilibre en raison d’un besoin qui se fait sentir. Cette situation conduit à agir sur l’environnement pour rétablir l’ordre perdu. Le comportement motivé est donc caractérisé par la mobilisation des ressources énergétiques (physiques et psychiques), la répétition des efforts (jusqu’à ce que le but soit atteint) et la variabilité des tentatives. Lorsque nous parlons de motivation, nous faisons référence à l’état de tension qui est créé pour la réalisation d’un besoin, à l’objectif fixé et au comportement instrumental qui permet la satisfaction de l’individu. Il est possible d’identifier trois catégories de motivation : biologique émotionnelle et sociale. Motivation : la pyramide des besoins de Maslow Selon Maslow, il est possible d’organiser les besoins le long d’une pyramide, dans un ordre progressif (du bas vers le haut) basé sur les besoins de survie de l’individu. Les besoins les plus importants ne sont pas ressentis si les besoins précédents n’ont pas été satisfaits. Les deux premières étapes de la pyramide concernent les besoins les plus urgents :
  • Les besoins physiologiques, cette catégorie comprend les besoins primaires liés à la faim et à la soif.
  • Besoins de sécurité, besoin alimentaire satisfait l’être humain ressent le besoin de faire partie d’un groupe pour mieux se protéger des dangers extérieurs.
  • Au sommet de la pyramide comme le dirait un bon coach en ligne, il y a les besoins liés à la vie psychique de l’individu :
  • Besoin d’affection de la part d’autres êtres humains importants.
  • Besoin d’estime, une fois aimé, il est important d’être reconnu par les autres pour ses capacités.
  • Le besoin de réalisation de soi avec la voyance Suisse, c’est le besoin le plus élevé : être satisfait de ce que l’on est et de ce que l’on fait.