Je veux faire un rite d’initiation

Rate this post

Le rite d’initiation est récurrent dans la culture littéraire et ésotérique. Il s’agit d’un ensemble de pratiques et de cérémonies par lesquelles un individu passe d’une condition à une autre, ou assume des pouvoirs et privilèges particuliers. La circoncision, l’avulsion des incisives, la scarification, le baptême, la punition, etc. sont des rituels initiatiques qui décrétent la nouvelle condition. Et c’est en étant témoin d’une initiation que je me suis demandé : est-ce vraiment le Divin qui descend sur l’initié ou seulement le conditionnement ?

Dans les sectes, les techniques de suggestion sont fondamentales pour recruter de nouveaux adeptes. Manipulation psychologique
n’a presque jamais recours à des méthodes contraignantes sous une forme explicite. Les dirigeants des associations ou sectes, identifient les faiblesses du peuple et offrent des possibilités attrayantes pour résoudre leurs problèmes. Dans les personnes nouvellement adaptées, il y a toujours le sentiment d’avoir enfin trouvé un guide qui a des pouvoirs et des connaissances uniques et qui peut les aider à résoudre des problèmes, qu’ils soient d’ordre existentiel, psychologique ou matériel.

Dans la Franc-maçonnerie, les faiblesses ne sont pas identifiées, mais les vertus potentielles du néophyte comme en voyance pure sont explorées et la manière de se connaître soi-même lui sera indiquée. Cela lui permettra d’éveiller – sinon de découvrir – les processus dormants d’introspection et d’assimilation intérieure. Une éducation à la méditation qui, en levant le voile des superstitions et des dogmes religieux, permet de voir en profondeur et enseigne à vivre en harmonie avec soi-même et les autres, à l’extérieur et à l’intérieur du Temple. C’est comme si un chemin s’ouvrait qui attire l’attention de l’esprit vers le cœur, touchant l’âme et l’esprit.

Pour en revenir à ma question, j’ai compris que ce n’est pas le Divin qui descend sur l’initié, mais l’initié qui monte vers le divin, car Il est déjà en nous. Le rite d’initiation n’est qu’un moment, de mort et de renaissance, qui vous place devant l’inscription du Temple : Connais-toi toi-même. Ce n’est qu’en traversant le Temple, en chemin vers la Vérité, que vous vous connaîtrez vous-même et que vous pourrez voir avec des yeux divins ce que l’homme, le profane, ne voit pas.